vendredi 28 novembre 2008

Bulletin électronique de l'ASES ... n°0

L’ASES, à l’occasion de sa dernière assemblée générale, le 20 octobre dernier, s’est donnée un programme de relance de ses activités. A côté de l’AFS, avec laquelle les collaborations sont fructueuses, il y a toujours place pour une association qui se dédie plus spécifiquement aux questions d’enseignement et de pédagogie ; et qui n’occulte pas, bien entendu, la dimension recherche.
Cette relance de l’ASES s’impose d’autant plus dans la conjoncture que nous connaissons, où la discipline (de façon plus accentuée encore que pour les autres sciences humaines) fait face à des vents mauvais (évolution des effectifs, place dans les cursus, incertitudes sur les Masters…) et où la réforme du statut des enseignants-chercheurs projetée laisse augurer, à tout le moins, des conditions d’exercice particulièrement dégradées.
Il y a donc urgence et la mobilisation de notre communauté professionnelle apparaît vraiment nécessaire. Dans cette perspective, des états-généraux de la sociologie seront organisés à l’automne 2009. D’ici là, l’idée est de dresser un premier état des lieux, université par université, en s’appuyant sur les éléments que nous fournirons les collègues. La défense de la sociologie passe aussi par un travail de lobbying, comme le font déjà d’autres disciplines, auprès des instances ministérielles et de la Conférence des présidents d’université.
Pour peser davantage, l’ASES va s’ouvrir, notamment aux ATER et aux chargés de cours. Pour mieux diffuser les informations, parallèlement au site et à la liste de discussion qui vont être prochainement réactivés, elle se dote donc d’un bulletin électronique à parution plus régulière, dont voici le numéro 0.
Numéro 0, car la forme n’en est pas stabilisée encore ( à commencer d’ailleurs par le titre, et bien sûr la présentation). L’idée est d’avoir un outil de communication rapide, mais qui permette aussi en même temps de publier des textes de tout format et de renvoyer vers des sites internet.
Numéro 0, car ce bulletin va s’enrichir dès le numéro 1 de vos remarques et de vos propositions d’articles (on pense notamment à l’état des lieux de la sociologie en France, aux « échanges pédagogiques »…).
Numéro 0, en ce qu’il est une première livraison imparfaite (et incomplète, la plupart des rubriques n’étant pas encore alimentées), qui en appelle à votre indulgence.
Numéro 0, malgré tout, car il convenait de renouer, rapidement, le lien avec les adhérents et anciens adhérents de l’ASES.
Dans l’attente de vos remarques, en espérant vous retrouver prochainement,


Frédéric Neyrat
Président de l’ASES

Aucun commentaire: