Chères collègues, chers collègues,
Une demande est faite aux sociologues par l'APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales). Elle se situe dans la suite du rapport Guesnerie en vue d’une contribution des sociologues enseignants-e- du supérieur (les économistes du supérieur ayant également été sollicités) aux Assises des SES qui se tiendront le Samedi 16 mai à la Bourse du travail.
Il s'agit, pour les sociologues universitaires (qu'ils/elles enseignent dans des cursus de sociologie identifiés en tant que tels ou dans d'autres filières), d'aider l'APSES dans sa proposition d'aménagement des programmes en vue :
Programme de seconde, 1e et terminale:
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs06020829/MENE0201542A.htm
http://eduscol.education.fr/D0019/LLPMPR01.htm
Liens concernant l'organisation des enseignements:
- en classe de seconde: http://eduscol.education.fr/D0056/horaires2ndegt.htm
- en classe de 1e et terminale:
http://eduscol.education.fr/D0056/horairesseriees.htm
D'une manière concrète, votre réponse, sous la forme que vous désirez (n'hésitez pas à joindre des documents déjà rédigés, par exemple des résultats d'enquête sur les étudiants originaires de SES en premier cycle) devra parvenir
L'Apses compte sur nous et il faut soutenir leur réflexion et leur action.
Thomas le Bianic pour l'ASES et Philippe Cibois pour l'AFS
Une demande est faite aux sociologues par l'APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales). Elle se situe dans la suite du rapport Guesnerie en vue d’une contribution des sociologues enseignants-e- du supérieur (les économistes du supérieur ayant également été sollicités) aux Assises des SES qui se tiendront le Samedi 16 mai à la Bourse du travail.
Il s'agit, pour les sociologues universitaires (qu'ils/elles enseignent dans des cursus de sociologie identifiés en tant que tels ou dans d'autres filières), d'aider l'APSES dans sa proposition d'aménagement des programmes en vue :
- de leur allégement éventuel, ou de modifications qui tiennent compte de l'état actuel de la discipline,
Programme de seconde, 1e et terminale:
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs06020829/MENE0201542A.htm
http://eduscol.education.fr/D0019/LLPMPR01.htm
Liens concernant l'organisation des enseignements:
- en classe de seconde: http://eduscol.education.fr/D0056/horaires2ndegt.htm
- en classe de 1e et terminale:
http://eduscol.education.fr/D0056/horairesseriees.htm
- de faire en sorte que des éléments de méthodes de recueil d'entretien ou de dépouillement d'enquêtes puissent être introduits dans les programmes,
- de réfléchir aux types de documents ou de supports méthodologiques qui pourraient être utilisés dans le cadre des enseignements de SES.
- sur la vision de l'enseignement de la sociologie au lycée tel que celui-ci apparaît dans le rapport Guesnerie, (http://www.afs-socio.fr/FI103/rapport_guesnerie[1].pdf),
- sur la perception qu’ont les enseignant-e-s de sociologie du supérieur des étudiants-e-s venant de filière ES et du contenu de la discipline elle-même,
D'une manière concrète, votre réponse, sous la forme que vous désirez (n'hésitez pas à joindre des documents déjà rédigés, par exemple des résultats d'enquête sur les étudiants originaires de SES en premier cycle) devra parvenir
- soit à Thomas le Bianic (lebianic@dauphine.fr) pour l'ASES,
- soit à Philippe Cibois (phcibois@wanadoo.fr) pour l'AFS
L'Apses compte sur nous et il faut soutenir leur réflexion et leur action.
Thomas le Bianic pour l'ASES et Philippe Cibois pour l'AFS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire