samedi 2 mai 2009

ASES – AFS... Questionnaire en vue de la préparation des Assises des SES du 16 mai 2009

Chères collègues, chers collègues,

Une demande est faite aux sociologues par l'APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales). Elle se situe dans la suite du rapport Guesnerie en vue d’une contribution des sociologues enseignants-e- du supérieur (les économistes du supérieur ayant également été sollicités) aux Assises des SES qui se tiendront le Samedi 16 mai à la Bourse du travail.

Il s'agit, pour les sociologues universitaires (qu'ils/elles enseignent dans des cursus de sociologie identifiés en tant que tels ou dans d'autres filières), d'aider l'APSES dans sa proposition d'aménagement des programmes en vue :
  • de leur allégement éventuel, ou de modifications qui tiennent compte de l'état actuel de la discipline,
Voir pour l'ensemble des programmes les liens suivants :
Programme de seconde, 1e et terminale:
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs06020829/MENE0201542A.htm
http://eduscol.education.fr/D0019/LLPMPR01.htm
Liens concernant l'organisation des enseignements:
- en classe de seconde: http://eduscol.education.fr/D0056/horaires2ndegt.htm
- en classe de 1e et terminale:
http://eduscol.education.fr/D0056/horairesseriees.htm
  • de faire en sorte que des éléments de méthodes de recueil d'entretien ou de dépouillement d'enquêtes puissent être introduits dans les programmes,
  • de réfléchir aux types de documents ou de supports méthodologiques qui pourraient être utilisés dans le cadre des enseignements de SES.
Par ailleurs l'APSES souhaite avoir le point de vue des sociologues :
  • sur la vision de l'enseignement de la sociologie au lycée tel que celui-ci apparaît dans le rapport Guesnerie, (http://www.afs-socio.fr/FI103/rapport_guesnerie[1].pdf),
  • sur la perception qu’ont les enseignant-e-s de sociologie du supérieur des étudiants-e-s venant de filière ES et du contenu de la discipline elle-même,
Enfin, nous dit l'APSES, "parmi les questions à poser, il semblerait intéressant que vous interrogiez vos adhérents-e- sur la pertinence du maintien d'une série Economique et Sociale identifiée (position défendue par l'APSES, avec possibilité de choisir une option SES pour les élèves des autres séries). L'idée d'une disparition des séries au lycée est portée par plusieurs organisations".
D'une manière concrète, votre réponse, sous la forme que vous désirez (n'hésitez pas à joindre des documents déjà rédigés, par exemple des résultats d'enquête sur les étudiants originaires de SES en premier cycle) devra parvenir
  • soit à Thomas le Bianic (lebianic@dauphine.fr) pour l'ASES,
  • soit à Philippe Cibois (phcibois@wanadoo.fr) pour l'AFS
avant le 8 mai pour qu'une synthèse en soit faite pour les assises des SES du 16 mai.
L'Apses compte sur nous et il faut soutenir leur réflexion et leur action.

Thomas le Bianic pour l'ASES et Philippe Cibois pour l'AFS

Aucun commentaire: