dimanche 29 mars 2009

L'ASES a signé la pétition...

... contre la création d'une chaire de criminologie au CNAM

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche entend créer une Chaire de « Criminologie » au Conservatoire National des Arts et Métiers, avec pour titulaire désigné d'office M. Alain Bauer.

Dans les milieux universitaires et professionnels, les travaux de M. Bauer sur la sécurité, la délinquance et la criminalité ont fait l'objet de vives critiques. Cosignés avec un ancien militant d'Occident puis d'Ordre nouveau, certains de ses ouvrages ont participé à la focalisation du débat public sur l'insécurité et le terrorisme, sans que les arguments avancés reposent sur une quelconque assise scientifique.

Pour connaître le contexte dans lequel cette nomination intervient, nous nous permettons de renvoyer à la pétition initiée par M. Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS, sur le thème : Pourquoi nous ne voulons pas de la « nouvelle criminologie » et des projets de contrôle de la recherche sur la « sécurité intérieure » dans lesquels elle s'inscrit.

De nombreux enseignants, chercheurs et personnels du CNAM ont pris position contre cette nomination. Ils souhaitent à présent solliciter le soutien de collègues d'autres institutions par le biais d'une pétition qui sera adressée aux membres du Conseil d'Administration du CNAM avant sa réunion du 27 janvier prochain. C'est à cette date que sera confirmée ou infirmée la nomination de M. Bauer.

Si vous souhaitez vous associer à cette démarche et signer la pétition (voir le document joint), nous vous prions de nous le faire savoir en adressant un mail à :
contrechairecriminologie@gmail.com

Merci de nous faire parvenir votre signature en indiquant vos fonctions et appartenances institutionnelles.
N'hésitez pas à faire circuler ce courriel dans vos réseaux.

Le collectif des personnels du CNAM qui s'opposent à la nomination d'Alain Bauer sur une chaire de criminologie.

Aucun commentaire: