mardi 2 décembre 2008

Mobilisation pour la défense des Sciences économiques au lycée

Une grande partie de nos étudiant-e-s de sociologie ont fait auparavant un cursus de Sciences économiques et sociales au lycée. Or, aujourd'hui, cet enseignement est grandement menacé par la réforme du lycée. Le projet de réforme prévoit un parcours à dominante « Sciences de la société » en première et en terminale où les élèves auraient à choisir sur l’ensemble du cycle 16 modules semestriels de spécialisation, dont 9 à choisir parmi les modules de cette dominante (économie, sociologie, droit, gestion etc.). Cette modularisation risque de déboucher sur une juxtaposition de fragments d'économie et de sociologie. Il s’agira alors d’une disparition pure et simple des SES au lycée : plus de possibilité de croiser les démarches économiques et sociologiques et une probable relégation de la sociologie.

Par ailleurs, les dernières annonces de la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire) sont catastrophiques :
*Suppression des TD en seconde.
*Module de SES qui ne sera pas évalué et qui pourrait ne donner lieu qu'à une simple appréciation !

Dans ces conditions, l'Association des Professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) fait signer depuis plusieurs semaines un appel :
http://www.apses.org/petitions/index.php?petition=3

Par ailleurs, l'APSES appelle tous les professeur-e-s de SES à être en grève le mercredi 3 décembre ; et tou-te-s ceux/celles qui sont attaché-e-s à cette discipline (parents, citoyen-ne-s, collègues d'autres disciplines, élèves, ancien-ne-s élèves...) à venir manifester le mercredi 3 décembre à 13h RDV Madeleine-République, 15h30 : meeting à la bourse du travail avec prises de parole des soutiens).

Aucun commentaire: