vendredi 20 novembre 2009

Adresse solennelle aux derniers non démissionnaires : démissionnez tous, tant qu’il est encore temps!

Quand on exerce une responsabilité éminente au nom d’une communauté, cela exige d’avoir continûment la confiance de celle-ci. Et de démissionner lorsque l’on ne jouit plus de cette confiance. Or aujourd’hui vous n’avez plus la confiance nécessaire à l’exercice des missions que vous devez exercer.

Car le message de la pétition, lancée dans le prolongement de la rencontre et de l'appel du 16 octobre, est clair. Le nombre des signataires, la diversité des signatures, par delà les clivages d’école qui traversent la discipline, l’acte courageux des candidats à la qualification, les échos qu’elle trouve dans les autres communautés scientifiques : tout cela devrait définitivement dessiller les yeux de ceux qui prétendent continuer à siéger au CNU, indépendamment de ce qui s’est passé.

Faute d’une volonté politique, le décret ne sera pas immédiatement modifié pour corriger le vide juridique actuel. De façon totalement ubuesque, c’est donc vous, qui avez perdu la confiance de la communauté, qui allez au final coopter la plus grosse partie des membres de la prochaine section du CNU 19. L’impasse est totale.


Il est pourtant une façon de sortir de cette impasse, par le haut: en démissionnant tous, vous provoquerez de nouvelles élections ! Saisissez-vous de cette occasion historique pour retisser les fils de la confiance.


ASES



Aucun commentaire: